top of page

"Bonjour : êtes-vous chaman" ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023




Voilà une question qui revient souvent durant les séances, ou lors d'un contact téléphonique.


Je n'aime pas affirmer quoi que ce soit, surtout sur ma personne. A l'heure ou l'humilité est en perdition dans la stratosphère des soins alternatifs, je pense que ce mot est utilisé un peu trop facilement. Comme "quantique", "thérapeute/praticien de lumière", "Starseed" (poussière d'étoiles), etc...





Un chaman est quelqu'un qui est connecté aux énergies, à la Nature, et qui va mettre cette sensibilité au service des autres pour leur bien-être via diverses pratiques.

Cette connexion... elle ne s'apprend pas. Je suis désolé si je perds une bonne moitié des lecteurs, mais à la base on est ou on est pas chaman. Ce qui se transmet, dans la tradition, ce sont les outils, le savoir faire, la rituélie. Pas le "don".


Donc quand je vois des stages proposant de le devenir... je reste un peu perplexe. Mais bon, là n'est pas le sujet. Le suis-je moi-même ? Vaste question. En terme de vocabulaire : je suis autant chaman que sorcier, magiste, marabout, gourou (au sens indien du terme). Car toutes ces personnes entrent dans la même définition. Le problème est l'attente derrière cette désignation.


Si vous attendez des plumes, hochets, tambours, fumées de sauge et peut-être substances psychédéliques... vous serez déçus !

Mais on entre pas dans un "état de guérison" uniquement avec ces outils. J'ai troqué le tambour pour le gong, la sauge pour le Palo Santo ou le Nag Champa...


Oui, je "manipule" vos énergies pour remettre de l'harmonie dans celles-ci. Oui, je nettoie celles qui vous polluent de l'extérieur. Les rythmes sonores vous transportent dans un état hypnagogique, facilitant la réceptivité.


Donc ? Le suis-je ? A vous de me le dire...



Yann Kunter


Soins énergétiques

Thérapie par les sons (bols de cristal, diapasons), harmonisation

Dégagement des nuisances et pollutions psychiques sur lieux et personnes


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page